top of page
  • 2L

Pourquoi faire appel à un designer d’intérieur ?

Vous songez à faire appel à un designer d'intérieur pour vous accompagner lors d'un projet de rénovation? Connaissez-vous la différence entre un designer d’intérieur et un décorateur ?


Différence entre designer d'intérieur et décorateur


Les gens confondent souvent les deux vocations. La différence repose principalement sur la formation des deux. Étant donné que ces métiers ne sont pas régis par un ordre, toute personne peut se dire « designer d'intérieur » ou « décorateur ». Les définitions ne sont donc pas fixes, mais on fait généralement la différence en regardant le parcours de formation. Le décorateur n'a pas les compétences pour intervenir au niveau structural et opère seulement sur la décoration. Le designer d'intérieur diplômé aura quant à lui suivi une formation et pourra s'impliquer dans de plus gros travaux.


Quel est le rôle d'un designer d'intérieur ?


Chacun semble avoir sa petite idée quant au rôle d'un designer d'intérieur, mais concrètement, qu'est-ce qu’il peut vous apporter ? En bref, les designers d’intérieur agissent comme guide. Ils sont présents durant toutes les étapes et peuvent vous aider à prendre des décisions en ce qui a trait à la décoration bien sûr, mais aussi à tout l'aménagement intérieur des espaces. Au départ, ils sont là pour vous aider à définir vos besoins et à planifier le déroulement des rénovations. Vous regarderez aussi ensemble les questions de budget et d'achat des matériaux. Le designer peut vous référer des entrepreneurs si vous n’en connaissez pas. Si ce n'est pas le cas, il travaillera avec ceux que vous choisissez.


Son objectif principal sera de vous proposer des solutions en lien avec votre projet de rénovation ou de transformation de l’espace. Selon les services offerts, il peut également veiller au bon déroulement des travaux afin d'obtenir le résultat final que vous recherchez. Les designers savent naviguer dans le domaine de la rénovation. Ils connaissent les matériaux, les tendances actuelles et les astuces pour transformer des espaces. Très flexibles, ils s'adaptent aux goûts et aux budgets de leurs clients. Leur rôle est donc à la fois pratique et créatif.



Que fait un designer d’intérieur ?


La définition de tâche d’un designer intérieur peut sembler assez vague. Souvent confondu avec le travail de décorateur, le mandat d’un designer d’intérieur comporte plusieurs facettes. En fait, la première différence est que le titre de designer d’intérieur implique que la personne a obtenu un diplôme dans ce domaine. Ce travail rassemble des tâches de décoration, de conception et d’architecture. Alors que le décorateur s’occupe principalement des meubles, des couleurs et des accessoires, le designer s’occupe aussi de l’ergonomie de la pièce, de l’intégrité structurelle, de l’espace et de plusieurs autres aspects logistiques. Il doit aussi savoir respecter le code du bâtiment et travaille souvent en collaboration avec d’autres personnes dont des entrepreneurs, mais aussi des instances gouvernementales.


Quels sont les avantages de faire appel à un designer d'intérieur?


En faisant appel à un spécialiste du design, on simplifie l'ensemble du processus des rénovations. Le designer permet d'orienter le projet, selon les besoins du client, tout en pouvant lui suggérer des éléments auxquels il n'aurait peut-être pas pensé. Comme ils ont une bonne compréhension d'une maison et de ses composantes, il leur est plus facile d'envisager des solutions de rangement, par exemple, en fonction de ce qui est déjà établi dans la pièce à rénover. Le designer peut faire des plans en prévoyant des espaces de rangement pour une pièce X, par exemple. Cependant, il ne pourra pas s'attaquer au mur porteur, car pour toucher à ce dernier, il faut au minimum un architecte.


3 raisons de faire appel à un designer d'intérieur pour un projet de rénovation


1- Offrir des propositions pour améliorer et optimiser votre espace Le design d’intérieur sera à l’écoute de vos besoins pour vous proposer différentes solutions concernant la rénovation ou la transformation de votre espace. Que cela soit par des conseils, la réalisation de plans 2D et 3D, vous serez en mesure d’avoir une idée plus précise des travaux que vous envisagez. Il pourra aussi vous dresser un cahier des charges afin que vous soyez en mesure de prévoir et de gérer votre budget.


2 - Simplifier le déroulement des travaux de rénovation Le designer veillera à orienter le projet durant toutes ses étapes. Il pourra partager ses conseils et prévenir des situations problématiques. De votre côté, vous n'aurez pas à occuper le rôle de chef d'orchestre du chantier, si ce service est offert.


3- Garder le contrôle du budget La gestion du budget fait souvent partie des tâches du designer. En gardant toujours un œil sur les dépenses, il vous aidera à prendre des décisions éclairées en tenant compte du respect des montants prévus. Dès les premières rencontres, il pourra regarder avec vous les montants à prévoir.


Quels sont les tarifs moyens d'un designer d'intérieur ?


Les tarifs horaires des designers d'intérieur varient grandement selon plusieurs facteurs. En moyenne, on parle de 50 à 150$ de l'heure. Il faut toutefois savoir que certains chargent un tarif par consultation au lieu d'opter pour la formule horaire. Les designers très en demande chargeront quant à eux des prix supérieurs à la moyenne présentée ci-haut.


10 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page