top of page
  • 2L

Permis de rénovation : ce qu'il faut savoir avant de commencer vos travaux



Vous habitez à Montréal et souhaitez apporter des modifications à votre logement grâce à quelques rénovations ? Vous venez d'acquérir un bien qui nécessite des rénovations pour qu'il soit pleinement à votre goût ?


Si vous n’avez encore jamais fait de rénovation de logement sur l’île de Montréal, cet article vous apportera quelques éclaircissements sur la marche à suivre !


Un permis de rénovation est-il nécessaire ?

La première question à se poser avant d’entamer toute démarche de rénovation est de savoir si vous avez besoin d’un permis ? Si vous faites appel à un entrepreneur ou un designer d'intérieur, celui-ci vous avertira de la nécessité d'en obtenir un. En ce qui concerne la construction, il est à peu près certain que la demande de permis soit nécessaire. En effet, que ce soit pour changer vos fenêtres, casser une cloison, rénover une salle de bain… Il vous faudra déposer une demande de permis associée à une règlementation et des contraintes à prendre en compte dans votre projet de rénovation.

Sachez que les exigences varient d’un arrondissement à l’autre.


Les facteurs suivants peuvent influencer les normes que vous devez respecter :

  • Type de travaux (travaux qui touchent la structure ou les fondations)

  • Nature de l’immeuble (maison unifamiliale, jumelé, multiplex, etc.)

  • Usage de l’immeuble (résidentiel, commercial, mixte…)

  • Arrondissement où auront lieu les travaux

Pour savoir dans quel type de catégorie se situe votre projet, la ville de Montréal dispose d'un site d’information très bien fait qui vous permet d’accéder rapidement à l’information sur les permis par arrondissement.


Faut-il nécessairement faire appel à un architecte ?

Il est fort probable que pour demander un permis, des plans de qualité professionnelle et dessinés à l’échelle de l’existant et du projet à venir vous seront demandés.

Ces plans rassembleront les informations telles que la dimension des pièces, les dimensions des portes et des fenêtres, la hauteur du plafond, les matériaux des murs et des plafonds, l’emplacement des avertisseurs de fumée et des équipements de ventilation, etc.

Faut-il que je fasse appel à un architecte pour effectuer les plans pour votre demande de permis? Cela dépend de votre arrondissement ! Par exemple, le Plateau Mont-Royal exigera très certainement des plans avec le sceau d’un architecte ou d'un ingénieur en bâtiment.


Travailler avec un designer d'intérieur ?

Faire appel à un designer d’intérieur peut vous faire sauver de temps ! Il sera en mesure de vous fournir des plans et d'étudier les demandes de permis avec vous afin de mener à bien votre projet.


Que faire si mon permis est refusé ?

Un designer d'intérieur ou un architecte, n’est pas à l’abris que le permis demandé soit refusé. En effet, les règles de demande de permis sont tellement complexes qu’il arrive qu’un élément ne soit pas accepté dans la demande de permis. Heureusement, il est possible de revoir le projet et de faire une nouvelle demande qui prendra en compte les exigences de l’arrondissement et n'engagez pas de travaux tant que votre permis n’a pas été validé, sans quoi vous serez obligé de tout détruire si le permis est finalement refusé…


La demande de permis pour une rénovation peut rapidement devenir une source d’anxiété car les délais d'obtention varient d'un arrondissement à l'autre.

N’hésitez pas à vous présenter au comptoir des permis de votre arrondissement et de poser les questions qui concernent votre projet avant de vous lancer dans l'aventure !

 

Adresses utiles :

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page