top of page
  • 2L

Faites entrer la lumière !

À cette période de l’année, où les températures baissent ainsi que la luminosité, le besoin de lumière se fait sentir ! Si vous ne disposez pas d'un appartement qui bénéficie de larges baies vitrées, saviez-vous qu’il existe d'autres moyens pour faire entrer la lumière dans votre logement, et ainsi atténuer notre besoin qui se fait sentir à l'approche de l’hiver?


Voici quelques conseils qui vous permettront de passer un hiver lumineux, même à l’intérieur!


Privilégiez la lumière naturelle

La lumière naturelle est à privilégier avant tout si vous souhaitez vous sentir bien chez vous. À l’achat d’un logement, il est primordial de porter une attention particulière à cet aspect non négligeable. Aussi, visitez le logement à différents moments de la journée pour vous faire une idée de sa luminosité le matin, en après-midi ou encore en soirée.

Si votre logement ne dispose pas de beaucoup de lumière naturelle, il est possible d’améliorer sa luminosité grâce à quelques travaux, tels que l’ajout de baies vitrées, le décloisonnement de pièces ou encore l’émondage d’un arbre de la cour. Les baies vitrées ont l’avantage d’augmenter la surface vitrée du logement et d’effacer la coupure avec l’extérieur, améliorant ainsi le bien-être des habitants. Un designer d’intérieur pourra être de très bon conseil pour vous aider à faire entrer la lumière chez vous.


L'éclairage pour compenser le défaut de lumière naturelle

Il est tout à fait possible de maximiser le confort d’un logement en améliorant son éclairage et la lumière artificielle joue un rôle important. Il existe de nombreuses possibilités d’éclairage artificiel : éclairage directionnel, diffus, variateur de lumière, directe ou indirecte, la couleur de la lumière, sa puissance… bref, il existe un éventail de solutions à portée de main, selon les pièces du logement !

Aussi, on privilégiera un éclairage d’ambiance avec des lumières chaudes dans un salon, alors que la cuisine, ou la salle de bain, demandent un éclairage assez puissant, avec une lumière plutôt froide, pour offrir une visibilité optimale et être confortable !


Deux types d'éclairage pour votre intérieur

En rôle générale, il est conseiller de prévoir deux types d'éclairage : un éclairage général qui peut être un plafonnier ou des spots encastrés qui seront les premiers allumés. À ceux-ci s'ajoutent des lumières d'ambiance, modulable selon le moment de la journée et les activités pratiquées. Cela peut être des lampes sur pied, de table ou encore des guirlandes lumineuses !


Quelques astuces "déco" existent pour améliorer la luminosité de votre espace de vie :

  • Tout d'abord, choisissez des couleurs claires pour vos murs et vos sols

  • Optez pour des meubles de couleur douces, afin que la lumière circule au maximum.

  • Il est aussi préférable de choisir un style épuré, encore une fois pour permettre à la lumière de circuler.

  • L’ajout de plantes vertes, qui supportent les intérieurs ombragés, vous permettra de faire entrer la nature dans votre intérieur, en brisant la limite entre intérieur et extérieur.

  • Misez sur les miroirs : Ils reflètent et diffusent la lumière naturelle. Idéalement, positionnez-les face à une fenêtre ou même une source lumineuse.

  • Jouez avec les matières car certaines reflètent naturellement la lumière. Il existe des peintures pailletées, des papiers peints irisés, des carreaux de faïence, bref, vous avez le choix !

  • Enfin, pour apporter une sensation de confort, l’ajout d’un foyer peut être une solution. Il permettra de créer un espace chaleureux, surtout le soir, pour votre bien-être et votre confort.

 

Quelques bonnes adresses Montréalaises :



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page