top of page
  • 2L

Être bien chez soi, oui mais comment ?

On entend beaucoup parler de développement personnel, de coaching, de méditation et de yoga pour se sentir bien, pour se sentir mieux. Et si on s'intéressait à son intérieur, celui ou on vit ?


Comment être bien chez soi ?


Un ennemi qui vous veut du mal : le désordre !

Et si le rangement était une occasion de se sentir mieux ? Qui n’a pas ressenti un sentiment de bien-être en passant devant un lit bien fait ? Pour certains d'entre nous, un intérieur en désordre provoque du stress tant par rapport aux taches que nous devrions avoir accompli (ranger) que par son sens si peu esthétique !

Ranger, trier, jeter peut-être une forme de thérapie libératrice lorsqu’on passe à l’action et c'est aussi une façon d’être mieux au quotidien chez soi.

En effet, lorsque chaque chose trouve sa place, que les placards sont organisés et que rien ne traîne, on se sent plus léger; cela diminue les petits irritants et nous apporte un sentiment apaisant de bien-être.

Le chaos visuel est définitivement un frein à la détente et ne favorise pas la paix de l’esprit, l’harmonie et le bien-être chez soi.


Le pouvoir des plantes

Les bienfaits des plantes vertes sont indéniables pour notre santé et notre bien-être, particulièrement l'hiver qui nous limite dans nos contacts avec les végétaux.

En plus d’être décorative, les plantes vertes peuvent assainir l’air ambiant, avoir des bienfaits sur la santé, et apporter un effet reposant.


Le pouvoir de la couleur

Et si les couleurs pouvaient pouvaient contribuer au bien-être chez soi ?

Du domaine du sensible, du personnel et de l’émotionnel, les préférences en matière de couleurs, apportent à chacun de nous son lot d'émotions. Saviez-vous que le bleu, le vert et le violet diminuent la fréquence cardiaque, abaissent la tension et ralentissent la respiration, alors que le rouge, l'orange et le jaune accélèrent la fréquence cardiaque, augmentent la tension et accélèrent la respiration ?

Nous savons que les couleurs ont une influence sur notre santé et notre humeur.

Leur impact est à la fois physique et psychique. Imaginez un monde sans couleurs ?!


Les couleurs ont aussi le pouvoir d’influencer l’ambiance d’une pièce et d’en modifier la perception de grandeur. Aussi, les couleurs claires donnent une sensation de grandeur et de luminosité tandis que les couleurs sombres donnent une sensation plus intimiste et peuvent la faire paraitre plus petite.

Pensez aux couleurs qui vous font du bien et utilisez les dans vos accents de décoration.


Le pouvoir des odeurs

Certaines odeurs nous rappellent un épisode de notre enfance, une personne, une émotion...

L’aromachologie aborde comment les odeurs peuvent être bénéfiques et comment elles influencent nos comportements (sommeil, stress, énergie, etc.). Respirer de la fleur d’oranger calme l'anxiété, du jasmin pour être plus joyeux ou de la citronnelle pour se concentrer... Elle explore l’influence des odeurs sur notre psychisme et leur faculté à améliorer notre bien-être au quotidien.

Voilà une belle façon de rendre votre intérieur plus agréable et propice à votre bien-être.

Laissez-vous séduire par un diffuseur d’huiles essentielles dans votre salon ou de l'encens, ou parfumez vos oreillers avec de l'eau de lavande qui dispose d'un pouvoir relaxant.. Dans votre espace de travail, privilégiez la citronnelle pour la concentration !


 

Pour en savoir plus sur :

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page